Des Activités Sociales pas comme les autres

Pour les salariés des Industries Electriques et Gazières, la loi de nationalisation du 8 avril 1946 et le statut du personnel ont représenté les gages d’un avenir meilleur, des moyens et des droits supplémentaires par rapport aux Comités d’Entreprises de droit commun.  

La CCAS gère les activités dites centralisées (séjours vacances adultes et enfants, assurances, …) et les CMCAS tout ce qui relève des activités décentralisées dans la proximité (santé, solidarité, culture, voyages, sports, jeunesse, loisirs, équipement …). 

Depuis mars 2007, les CMCAS ne gèrent plus le régime spécial d’assurance maladie maternité des IEG avec la création de la CAMIEG , organisme adossé à la Sécurité Sociale. 

L’organisation, le champ d’action et la responsabilité de nos activités sociales présentent quelques particularités et non des moindres (financement et la gestion par le peronnel).

Le financement des Activités Sociales de la branche des IEG est aujourd’hui assis sur l’ensemble des activités des entreprises de la branche des IEG (Commercialisation, production, transport, distribution). 

Cette réforme a réduit drastiquement la participation financière des employeurs. 

Il est à noter que depuis, en parallèle un accord restrictif sur les moyens bénévoles est entré en vigueur qui régit les moyens en heures de détachement pour les agents qui s’investissent dans les Activités Sociales. 

Malgré ces aléas, nos Activités Sociales restent en exemple de gestion par les salariés, dans un objectif de répondre aux besoins de tous. Face à la dispersion de nos entreprises, les Activités Sociales constituent le lien unique entre les différentes catégories de personnels. 

 

L’essentiel en bref…