Le Territoire
Auvergne – Limousin

Fin 2010, la CMCAS de Clermont Le Puy a adhéré au territoire Auvergne limousin dans le cadre de la démarche de transformation des Activités Sociales initiée par la CCAS et le Comité de Coordination des CMCAS .

Celle-ci vise au regroupement des moyens et des forces des organismes sociaux, afin de mieux répondre à l’évolution des besoins de proximité des bénéficiaires.

 

De nouvelles instances élues sont mises en place au niveau du territoire :

La Coordination Territoriale

 

Composée des Présidents(e)s de CMCAS adhérentes (Clermont-Le Puy, Limoges, Allier-Creuse-Combrailles) et non adhérente (Tulle – Aurillac), des Président(e)s de Commissions Territoriales et d’un représentant de chaque Organisation Syndicale.

Elle intervient sur l’activité du Territoire en lien avec le Conseil d’Administration de la CCAS, anime et coordonne les activités que les CMCAS décident de mutualiser.

Les Commisions Territoriales

 

Chaque CMCAS et chaque Organisation Syndicale sont représentées dans les différentes Commissions Territoriales :

  • Commission territoriale Patrimoine Séjours Vacances.
  • Commission territoriale  Activités Physiques Sportives Culturelles et Restauration de Loisirs APSCL.
  • Commission Prévention Santé.

Elles proposent et suivent les activités du Territoire et veillent à la mise en oeuvre des décisions du Conseil d’Administration de la CCAS.

Organigramme

 

Le Conseil d’Administration de la CMCAS

Tous les 4 ans, vous votez pour élire les 24 membres du Conseil d’Administration de la CMCAS . Ce vote détermine les grandes orientations de la CMCAS et marque votre attachement aux activités sociales.
Le Conseil d’Administration assure la gestion des activités sanitaires et sociales décentralisées et rend compte de cette gestion devant l’Assemblée Générale annuelle de la CMCAS .

Bureau du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration élit les membres du bureau pour un an.
Le bureau est responsable du fonctionnement quotidien de la CMCAS .

Les Sections d’activités

Une Section d’activités est constituée d’ouvrants droit et d’ayants droit pratiquant de façon régulière la même activité sportive, culturelle ou de loisirs. Ils sont représentés par des responsables qui sont les interlocuteurs des administrateurs de la CMCAS pour les projets d’activités et les budgets. Pour mener à bien ces activités, ils peuvent s’appuyer sur les professionnels du Territoire.

SLVie (Section Locale de Vie)

Sur tout le territoire de la CMCAS , des correspondants sont là pour favoriser la proximité, l’accessibilité, les rencontres et les échanges. La SLVie est également l’expression démocratique, de défense, de préservation et d’amélioration de nos acquis sociaux.

  • Le bureau de la SLVie
    La SLVie est administrée par un bureau dont le Président et les membres sont élus par les bénéficiaires de la SLVie .
  • Les correspondant-e-s de la SLVie
    Ils assurent la liaison entre les agents ressortissants de la SLVie et la CMCAS .
  • Les délégué-e-s
    Ils participent à l’activité de la SLVie et la représentent à l’Assemblée Générale de la CMCAS où ils débattent et se prononcent sur son activité et celle de la CCAS. Ils rendent compte de vos attentes et propositions.

Les Commisions d’Activités

Sous l’autorité permanente du Conseil d’Administration, qui suit et contrôle leur fonctionnement, les Commissions d’Activités sont chargées d’apporter assistance, conseil et réflexion, aux élus du Conseil d’Administration.

Composées par les bénéficiaires de la CMCAS sur proposition des Organisations Syndicales, elles participent à la construction du budget de la CMCAS , et sont renouvelées par le Conseil d’Administration après chaque élection de ce dernier.

Réseau Solidaire

Une équipe de bénévoles de la CMCAS , formés et disponibles, à l’écoute des actifs et inactifs.

Assemblée Générale

L’Assemblée Générale de la CMCAS est un moment clé dans la vie de notre organisme social et mutualiste.

Une fois par an, les délégués élus se réunissent pour donner l’avis des bénéficiaires de leurs Lieux de Vie, sur le rapport moral, la gestion financière, les orientations et les autres questions soumises par le conseil d’administration de la CMCAS .

A partir des orientations décidées par l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration met en œuvre les activités appropriées pour l’année à venir.